Mes kilos de grossesse et moi

 

Le divorce est prononcé. Poignées d’amour et double menton naissant sont priés de sortir de ce corps, dont le seul reflet dans le miroir provoquent en moi une poussée d’urticaire! La cohabitation a assez duré.

Depuis plusieurs mois, je la jouais fairplay. À 35 ans et de nouveau Maman depuis 5 mois, je m’étais fait une raison et appliquais la méthode « patience ». Mon entourage me claironnait : 9 mois pour les prendre, 9 mois pour les perdre! Alors, je vous explique les copains, j’en suis déjà à 5 mois et la balance ne bouge pas d’un iota. Et je ne fais malheureusement pas partie de ces femmes extra-terrestres au métabolisme avec option « corps de rêve »(#WTF!). Je n’y ai d’ailleurs jamais aspiré. Ma seule ambition est d’être bien dans mes baskets, pas de ressembler à une carcasse sans formes.

La lutte sera sans pitié. Je ne ferai aucune concession fasse à ces indésirables. Car à presque 36 ans, je n’ai pas à me faire une raison. Non, non, non! Je veux mettre au placard mes pantalons de grossesse, renfiler mon jean’s fétiche taille 38 et réveiller ma féminité. Que ma fille aînée me trouve belle et que mon mari me trouve un peu (beaucoup) bombasse. Futilité ? Peut être et après ? Je suis une femme qui a tout pour être heureuse. Seize années d’amour, 10 ans de mariage, deux pimprenelles en bonne santé et totalement craquantes, un job épanouissant. Une belle vie remplie de rires et d’amour. Là est l’essentiel bien évidemment. Mais pourquoi se priver d’un bonheur supplémentaire ?

On sait toutes que la junkfood, c’est maaaaaal! Qu’entre un yaourt 0% et un Paris Brest, pas d’hésitation à avoir. Qu’il faut faire de l’exercice voir du sport pour les plus vaillantes d’entre-nous. Mais entre savoir et pouvoir, il y a parfois un monde…

Les régimes, je connais la chanson. De la méthode pamplemousse au régime hyperprotéiné, j’ai quelques idées sur le sujet. Faut-il encore trouver l’énergie de se priver sur du long terme. Et gare à l’effet revolving.

Au détour d’une conversation de jeunes mamans, une amie m’a parlé du régime weight watchers. Oui, oui, je parle bien du régime suranné dont les publicités m’ont toujours rendue assez sceptique. Par curiosité, je me suis renseignée. La méthode est élémentaire, un système de points à respecter, fruits et légumes à volonté. Un abonnement comprenant un accompagnement sur le net et pour celles qui le désirent des réunions physiques. Le programme est bien rôdé. Et bien sans mentir, je suis devenue en quelques jours totalement adepte. Je cuisine sain et mange à ma faim. En 6 jours, déjà 2 kilos en moins sur la balance. Des débuts prometteurs qui me donnent une énergie folle pour la suite!

 

Et vous, ça se passe comment la cohabitation avec vos imperfections ?

Illustrations : Pénélope Bagieu

 

 

RELATED POSTS

16 Comments

  1. Répondre

    Cecilia

    24 octobre 2014

    Comme je te comprends…
    J ai accouché il y a 3 petits mois… Je n avais pas pris beaucoup (8 kg) mais j ai finalement fait une pré éclampsie et je suis devenue une baleine gorgée d eau en moins de 2 semaines…
    Il ne me reste que 5 kg a perdre , j allaite encore… Je viens de reprendre le boulot…
    Je fais attention dans la limite du raisonnable vis a vis de l allaitement…
    Mais j essaie de faire le deuil de mon corps d avant….

    • Répondre

      Madame C

      24 octobre 2014

      @Cécilia, je crois qu’après une grossesse il y a en effet un deuil à faire. Après mon premier accouchement il y 8 ans, même si mon poids était à 2-3 kilos près équivalent à celui d’avant grossesse, il faut bien avouer que mon corps n’était plus le même. Il faut alors apprendre à vivre avec, le tout est de ne pas se manger le cerveau avec ses complexes. Pour ma part, c’est trop envahissant aujourd’hui pour que j’oublie ces indésirables alors ACTION!

  2. Répondre

    so

    24 octobre 2014

    Arg c’est dur!
    Ce qui m’a servi pour perdre avant le mariage (je crois une quinzaine de kg), en plus de la volonté :
    – manger dans des petites assiettes, tout con mais on a l’impression que l’assiette est + remplie que si l’on met la même quantité dans une grande
    – manger lentement, voire reposer la fourchette après chaque bouchée (chiant mais efficace le truc de la fourchette)
    – s’écouter quand on mange car à un moment donné ce n’est + de la faim mais de la gourmandise! Impossible pour moi de ne pas finir un repas sans une touche de sucrée et pourtant pendant bien 6 mois j’ai réussi, je n’avais plus faim du tout et pas de dessert et volontairement LOL.
    Au fur & mesure l’estomac rétrécit et donc on mange moins et à être rassasié sans sentir le besoin de manger plus et si on le fait on regrette car c’est pas agréable d’avoir l’estomac trop rempli.
    WW est pas mal, je l’ai fait (une amie m’avait passé l’ancien logiciel, flexipoint, donc je suivais pas vraiment le programme mais marquez les points, c’était bien d’avoir un support et de suivre ce qu’on mangeait dans la journée pour compenser ensuite)
    et faire un peu de sport (je faisais pas grand chose, quelques abdos et autres trucs sur mon lit ou sur un petit tapis à côté, genre 5/10min par jour, ce qui n’est pas grand chose!)

    mais le must je crois que c’est la motivation!
    J’ai toujours réussi à perdre motivée (1ere rencontre avec l’homme – connu sur le net -, le mariage…), là j’ai plus de mal car pas de vraie motivation….

    • Répondre

      Madame C

      24 octobre 2014

      @So : Félicitations pour les 15 kilos éliminés, ça inspire le respect ^^ Et tu as raison, sans motivation autant ne rien commencer 😀

  3. Répondre

    gaelle

    24 octobre 2014

    Comme je te comprends ! Ma pitchoune a 10 mois et je suis passée par la meme phase que toi! Sauf que je deteste les régimes ! Donc j’ai opté pour la gym de bernadette de gasquet: resultat tonicité retrouvée de tt le corps, ventre « presque » revenu comme avant et une fois que tu as compris le principe tu peut le faire ds ton quotidien !

    • Répondre

      Madame C

      24 octobre 2014

      @Gaelle : Merci pour le bon plan! Je note 😀

  4. Répondre

    malice

    24 octobre 2014

    Bravo à toi !! Et puis 6 kg en une semaine c’est énorme. En prêt à porter c’est une taille. Moi je fais parti des chanceuses qui 2 mois après l’accouchement n’ont plus qu’un kilo à perdre. Pour autant je ne rentre toujours pas dans mes slims. Le corps change. Belle journée.

    • Répondre

      Madame C

      24 octobre 2014

      @malice : Oyé femme extra-terrestre au corps de rêve! #veinarde J’aurais bien aimé perdre 6 kilos en une semaine mais je n’ai perdu que 2 kilos en 6 jours 😀 Enfin, c’est déjà pas si mal ^^

  5. Répondre

    *Virginie*

    24 octobre 2014

    Cet article tombe à point : j’ai accouché il y a 3 mois 😀
    Moi aussi je fais partie des chanceuses qui n’ont plus que quelques kilos à perdre … mais moi non plus je ne rentre toujours pas dans mes jeans d’avant (ni dans mes t-shirts) ((ni dans mes robes !!))
    Alors je me dis que c’est que mes fringues d’avant étaient bien trop ajustées 😉 (« moulantes » étant le mot approprié).
    Et surtout j’essaye de faire le deuil de mon corps d’avant, de mon ventre plat, de mon fessier rebondi et surtout de ma belle peau ferme … Adieu corps de jeune fille tonique et bonjour corps de femme moelleux !
    (bien sûr ça c’est la théorie, hein, le truc que je me répète. Dans la réalité je pleure chaque matin devant ma garde-robe !)

  6. Répondre

    Tellou

    24 octobre 2014

    Pitchounette de 3 mois et 3kg encore à perdre….avec les amis qui viennent voir le bébé et apportent des chocolats, et moi qui leur prépare des gâteaux pour aller avec le thé. Damned!!!
    Ceci dit, j’aais fait WW il y a quelques années et je confirme: c’est super. On garde à vie de bons principes pour manger et cuisiner sainement sans pour autant se priver de bonnes choses. Bref, je trouve qu’on se fait plaisir quand même. Courgae, courage!

  7. Répondre

    Muriel

    24 octobre 2014

    Theraform… j’ai fait des milliards de régime et j’ai trouvé la solution avec Théraform une méthode que je ne connaissais pas, j’ai perdu 10 kg en 2 mois (j’en ai repris 2) mais mon poids s’est stabilisé depuis 1 an. Méthode super naturelle, un peu cher et si vous tombez sur une bonne praticienne (Adeline à Toulouse) vous allez travailler sur les kgs mais aussi sur le moral !

  8. Répondre

    Betty

    24 octobre 2014

    Moi aussi j’ai demandé le divorce… début septembre. J’ai replongé la tête dans mes fiches et livres WW et aujourd’hui 5 kg en moins 🙂
    Objectif encore 10 … Bon moi je n’ai jamais rentré mes fesses dans un 38 lol Un 42 me plairais bien ! Bon on se donne rdv dans quelques mois pour voir ou nous en sommes? 😉
    Courage à toi ! Ptit tuyaux les fitness master class sur youtube c pas mal va jeter un ptit coup d’oeil 😉

  9. Répondre

    Madame Délirose

    24 octobre 2014

    bon courage, certes je n’ai pas eu à éliminer les kilos d’une grossesse mais juste des kilos accumulés doucement sur des années, je comprenais pas pourquoi je prenais du poids, et un jour (il y a 8 mois), mon endocrinologue m’a fait passer des tests sanguins et on a compris pourquoi je grossissais sans raison, juste mon pancreas qui est capricieux. Depuis j’ai perdu 29 kilos, suis passée du 42-44 au 36-38 en bas et 38-40 en haut, avec des moments de doute quand on ne se reconnaît plus dans la glace ou que le visage change trop. Je n’ai jamais fait ce poids pour ma taille avant, et il me reste 3 kg à perdre, c’est dur, c’est long, mais il faut s’accrocher et éviter de se laisser tenter… J’avoue que le pire c’est quand on est invités chez quelqu’un ou que les copines proposent une sortie…
    Sinon en terme de regime, à vivre sur le très long terme, Montignac a l’air d’être bien et permet une super stabilisation.
    Bon courage pour ces kg à perdre.

  10. Répondre

    Joana

    24 octobre 2014

    Courage ! Pour ma part, j’avais perdu 9 kilos en sortant de la maternité. Je me suis dit que ça serait plié en 3 jours de plus, et puis non. 5 mois après, AUCUNE évolution sur la balance, un peu désespérant ! Et là, miraculeusement j’ai envie de dire, je perds un kilo par semaine (bon ok depuis deux semaines mais quand même) et j’ai retrouvé mon poids d’avant grossesse. Mon poids, hein, pas mon corps…

  11. Répondre

    Emilie

    24 octobre 2014

    Tu es sur la bonne voie Clém ! Moi j’ai perdu du poids en supprimant une chose qui est partout : le sucre ! Juste en supprimant le sucre dans le café, les sodas, les desserts, dans le thé, etc. j’ai réussi à perdre quelques kilos. Bon, évidemment une activité sportive est fortement recommandée aussi. J’aime pas le mot régime car cela signifie privation pour moi, alors je préfère parler d’hygiène de vie. Je ne me prive de rien mais je fais attention à ce que je mange et bois (oui il y a du sucre dans l’alcool, donc faire attention à ça aussi). Allez courage, le plus dur est de s’y mettre ! 🙂

  12. Répondre

    Marie

    24 octobre 2014

    2kgs en 1 semaine ! Wahou ! Ça ça fait drôlement plaisir. Pour ma part j’ai eu beaucoup de chance. 2 semaines après l’accouchement, il me restait 2kg à perdre, les plus durs. Je me suis fait des plats type WW et rien. Et puis quelques mois après, j’ai perdu 5 kg d’un coup. J’avais retrouvé mon poids de jeune fille, mais pas mon corps. Ok la Victoire aime l’effort, mais quelques fois il faut savoir aussi écouter son corps. Une vie de famille avec 2 enfants, 1 boulot prenant, sans compter tout le chamboulement hormonal (grossesse, accouchement, allaitement puis sevrage), le corps peut mettre du temps à s’y retrouver… Alors oui manger sain, un peu de renforcement musculaire mais aussi de la patience. Et tout rentrera dans l’ordre !

Laisser un commentaire