Les doudous personnalisés 12avril

doudou-12avril-createur-france-blogzine-sunday-grenadine

Chez Sunday Grenadine, nous adorons le made in France. C’est important pour la rédaction de travailler et mettre en lumière des entrepreneurs français qui travaillent dans la même vision que la nôtre.

C’est au tour de Laura, créatrice de la marque de doudous personnalisés 12Avril, qui partage avec nous son univers poétique.

12avril, la créatrice

« Je suis Laura, j’ai 32 ans et je suis la créatrice de la marque 12Avril et l’heureuse maman d’une petite Agathe de bientôt 1 an, le 12 avril.

Après avoir passé plus de 7 ans en tant que styliste et responsable de collection dans un groupe de prêt à porter haut de gamme, je ne me retrouvais plus dans ce travail. Trop de pression, pour des choses tellement subtiles, que cela en devenait vraiment ridicule pour moi.

L’univers de l’enfant m’a toujours plu, l’un de mes projets d’étude a été basé sur le lange notamment. Mais je n’avais jamais vraiment songé à aller vers ce domaine, j’avais un CDI, une place de qualité, une salaire convenable, je me satisfaisais de cela. »

12avril, doudou personnalisé

« Et puis en faite, la vie professionnelle est parfois aussi impactée par la vie personnelle. Je n’arrivais pas à tomber enceinte.Nous sommes rentrés mon mari et moi, dans un long combat pour devenir parents, nous avons découvert le monde de la pma, les hormones, les piqures, les fausses joies, les vraies peines …enfin toutes les difficultés à affronter pour essayer d’avoir un bébé, comme le vivent des millions de couples aujourd’hui en France ( 1 bébé sur 30 est issu de la procréation médicalement assistée ! )

Un vrai combat, nous en sommes sortis victorieux suite à une FIV  en juillet 2018 où par miracle un seul petit embryon à tenu sur 10 ! Notre petite Agathe est née le 12 avril 2019. Après tout ce combat, j’ai réfléchi comment je pouvais investir mes compétences créatives a travers l’univers de l’enfant après avoir été vraiment touché par cette expérience, et de là est née la marque 12avril, car sans Agathe, sans les médecins, sans cet embryon, je n’aurais sans doute jamais franchi le pas pour me lancer !

12AVRIL est une marque d’objets décoratifs et personnalisables pour enfants. Un univers raffiné, doux et poétique, le tout fait main de manière artisanale, avec une sélection de matières douces et labellisées sans produits chimiques (label Oekotex). »

Les ambitions de Laura pour 12avril

J’ai lancé la marque 12avril avec une matière phare : le gaze de coton, que l’on trouve beaucoup dans l’univers de l’enfant en double gaze de coton, notamment pour les langes car c’est une matière très douce. J’ai alors sélectionné une matière encore plus noble la triple gaze de coton, très douce, facile d’entretien, afin de faire des doudous personnalisés pour bébé.Je privilégie des matières ayant le label Oekotex, donc qui n’ont subi aucun traitement chimique pendant leur transformation de fibres en fils puis de fils en tissus.

Tous les imprimés sont également tissés et imprimés en France, dans la région lyonnaise, et ils ont également le label GOTS ( tissus biologiques) .Tout est réalisé à la main, de la confection jusqu’à la personnalisation faite à la main.

Depuis peu, grâce à de plus en plus de commandes, je récupère toutes les chutes de tissus, qui servent à rembourrer les prochains doudous commandés. Une démarche upcycling qui me tient à coeur, même à petite échelle, c’est important, l’industrie textile est tout de même la deuxième industrie la plus polluante au monde, nous devons tous être responsable nous, professionnelle du textile.

Je propose une gamme de doudous, mais vous avez également la possibilité de réaliser le doudou de vos rêves, par exemple Mr Lion a été réalisé suite à la demande d’une maman ,nous développons le produit ensemble, je lui réalise un croquis, nous choisissons les couleurs, les matières . Un service ultra personnalisé que j’adore, car il y a une vraie proximité et un immense plaisir de traduire ce que la maman imagine comme doudou pour son bébé.

En plus des doudous, je développe des trousses de toilette, des capes de bain, des langes de baptêmes, des choses que moi j’avais envie pour l’arrivée de mon bébé.

12avril, les projets à venir

« Je suis entrain de développer d’autres produits notamment autour d’un concept de box : j’ai déjà en vente une box propreté pour commencer la diversification de bébé qui se compte d’un bavoir et deux débarbouillettes.Le tout peut bien sur être personnalisé.

Je continue à developper cela , et nous aurons je l’espère pour le printemps la box « doudoudodo » une jolie petite couverture toute douce, imprimée,  matchy matchy avec le doudou . Et puis bien sur, je continue à agrandir la famille des doudous !

Mon objectif est aussi de rencontrer les mamans, les clientes, à travers des salons, des rencontres autour de la parentalité… »

Un conseil pour aider les futurs mamans à choisir un doudou pour leur bébé

C’est souvent une bonne question, est ce que je lui prend une peluche, un doudou lange, un lange, que va t-il choisir ? Est ce que je préfère un doudou souvenir ? Va t il choisir lui , ou nous ??? …

Mon conseil, très simple, choisissez VOUS, ce qui vous fait craquer, et cela plaira forcément a votre bébé. Parcequ’au final, si nous présentions une simple chaussette à un bébé plusieurs fois lors de la sieste, du dodo etc il y a de très grandes chances pour que cette chaussette devienne son meilleur ami !

Il faut savoir qu’un bébé va commencer vers 6/7 mois a accorder beaucoup d’importance à son doudou, vers 8/9 mois il devient essentiel car c’est le relai aussi quand papa ou maman n’est pas là. C’est à cet âge là que le sentiment d’abandon est le plus fort aussi . Présentez le doudou de votre choix a proximité de bébé, en bas du lit, couffin, puis vous le rapprocherez petit à petit… et vous verrez tout se fera de manière très naturel.

Et mon second conseil serait aussi de privilégier les doudous réalisés dans des matières naturelles type coton, labellisées sans produits chimiques et puis également un produit simple, qui se lave et sèche facilement ! ( très important quand doudou rentre de la crèche et qu’il sent le vomi !) .

 

Merci Laura de nous avoir partager les débuts de ton entreprise, on a hâte de voir les nouveautés !

Boutique > 12avril.com
Instagram > @12avril_

Retrouvez la marque 12Avril lors de la prochaine édition de KIDS ETC, les 19 et 20 septembre à Paris


A SUIVRE…

Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

LA CHAMBRE DE JEANNE, 7 MOIS
LA CHAMBRE DE NINON, 24 MOIS
LA CHAMBRE D’APOLLINE, 2 ANS
PORTRAIT DE CRÉATEUR – PETIT PICOTIN


 

RELATED POSTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.