Sommaire
L’arrivée d’un bébé est souvent synonyme de dépenses. Anais, maman écolo parisienne et rédactrice du Blog lifestyle Ana Green, nous explique comment elle a réussi à allier ses principes avec la naissance d’Auguste.
Avec les images de Camille Marciano, elle nous raconte…
Une Famille écologique à Paris
Je m’appelle Anais, j’ai 27 ans et je suis infirmière de profession auprès des nouveaux-nés depuis bientôt six ans près de Paris. Cependant je suis née à la campagne en Corrèze.
Je suis maman depuis le 22 janvier 2020 d’un adorable Auguste et en couple avec son papa Vincent.Nous formons une petite famille maintenant. Je suis également passionnée d’écologie, développement durable et j’ai ouvert mon blog qui traite sur ce sujet depuis juillet 2017.
Lier grossesse et écologie
« J’ai plutôt bien vécu ma grossesse, un peu d’angoisse et de stress durant mon premier trimestre mais tout s’est déroulé sans encombre.
Bien sûr j’ai gardé mes idéaux en faisant de ma maternité une grossesse éco-responsable. Cela était plutôt simple car je l’avais déjà intégré dans ma routine depuis plusieurs années.
La mode représente la 2ème industrie la plus polluante au monde derrière les transports, on le sait, et une fois que j’ai pris conscience de tout ça j’ai tout simplement commencé à réduire mes achats, et commencer à trier et vendre mes vêtements que je ne portais plus sur la plateforme que l’on connait tous très bien : Vinted. »
« Petit à petit, j’ai commencé à chercher des vêtements sur Vinted et en Friperie sur Paris, au début, c’était un peu déroutant car cela demandait de s’armer plus de patience et de temps que d’aller simplement chez Zara acheter le vêtement dont on a besoin (dans la mesure où on se limite à n’acheter que ce dont on a besoin en plus et sans être tenté par autre chose). Finalement, on prend très vite le plie et surtout je n’y ai vu ensuite que des avantages.
En terme d’économie bien sûr, les vêtements sont en très bon état mais 2 à 3 fois moins cher, au niveau écologique comme je le disais plus haut c’est indéniable, et puis au niveau personnel, on en ressent une profonde gratitude, on se dit qu’on agit de la manière la plus juste possible, qu’on essaie de préserver la planète à notre échelle et ça, il n’y a pas de meilleures récompenses. »
Les couches lavables
« Cela m’est venu tout naturellement, je me suis tournée vers des produits éco-responsables et soins pour mon bébé notamment lorsqu’on est déjà sensible à la question ! J’aime penser qu’Auguste est un bébé écolo depuis sa naissance : Nous avons opté pour des couches lavables, c’est quelque chose qui me tient à coeur et que l’on utilise depuis qu’Auguste a deux semaines de vie.
On ne s’était pas mis de pression sur le sujet, c’était un souhait de ma part d’essayer. J’avais un peu peur au départ que cela soit compliqué, comme beaucoup de parents et les essayer, c’est tout simplement les adopter ! »
La seconde main
Il y a tout un tas de marques éthiques pour les enfants, le site « Smallable » en regorge, mais je peux vous en citer quelques unes si vous souhaitez y jeter un oeil : risu risu, poudre organic, Emile et Ida, Loir Paris, Mon chat Michel, Marsou Paris, Main sauvage, NUMERO74, … ! Ce sont des vêtements qui durent car j’en trouve quelques-uns sur Vinted et ils ne bougent pas ! J’adore Poudre Organic avec ses vêtements mixtes !
A ma connaissance je n’ai encore rien acheté de neuf pour ses jeux. Il en va de même pour le linge de maison que l’on a pris d’occasion, son matelas qui était vraiment comme neuf trouvé sur le bon coin, certaines de ses couches lavables, qui comme les vêtements ne demandent qu’à être lavées et réutilisées…
Quels conseils bienveillants pourrais tu donner aux nouvelles mamans qui s’intéressent à l’écologie ?
« Je dirais aux parents de se repartir les taches, car la charge mentale est trop lourde pour les mamans, et il faut que chaque parents s’implique autant. Je leur conseillerais de voir petit à petit leur possible changement, c’est vraiment très dur de changer radicalement ses habitudes et souvent cela décourage. Cependant cela reste à la portée de tous, il n’y a que des avantages à consommer ainsi !
Une vie plus simple et plus saine. »
Crédit photo : Camille Marciano
Couche lavable : Hamac Paris
peluche : Main sauvage , juste inséparables , liewood
site seconde-main : Vinted & Leboncoin
Le blog d’Anais : ana-green.com
A SUIVRE…
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
MARION + JORIS + LOU, 8 MOIS
CROIRE EN SES RÊVES
NOS DERNIÈRES VACANCES D’ÉTÉ À 3 – FLORA + BENJAMIN + ELLA
Gabriela
Bonjour,
L’écologie est un sujet qui m’intéresse, car je voudrais suivre davantage cet état d’esprit. Je trouve que c’est de plus en plus important dans notre vie de tous les jours.
Comment fabriquer ses produits d'entretien maison ? - Sunday Grenadine
[…] VIVRE ÉCOLO EN FAMILLE – ANAIS + VINCENT + AUGUSTE LES HERBIERS DE CHEMIN DES MARETTES […]