Vivre écolo en famille – Anais + Vincent + Auguste

famille-ecolo-paris-camillemarciano-47

L’arrivée d’un bébé est souvent synonyme de dépenses. Anais, maman écolo parisienne et rédactrice du Blog lifestyle Ana Green, nous explique comment elle a réussi à allier ses principes avec la naissance d’Auguste.

Avec les images de Camille Marciano, elle nous raconte…

Une Famille écologique à Paris

Je m’appelle Anais, j’ai 27 ans et je suis infirmière de profession auprès des nouveaux-nés depuis bientôt six ans près de Paris. Cependant je suis née à la campagne en Corrèze.

Je suis maman depuis le 22 janvier 2020 d’un adorable Auguste et en couple avec son papa Vincent.Nous formons une petite famille maintenant. Je suis également passionnée d’écologie, développement durable et j’ai ouvert mon blog qui traite sur ce sujet depuis juillet 2017.

Famille écologique à Paris // Crédit – Camille Marciano

Lier grossesse et écologie

« J’ai plutôt bien vécu ma grossesse, un peu d’angoisse et de stress durant mon premier trimestre mais tout s’est déroulé sans encombre.

Bien sûr j’ai gardé mes idéaux en faisant de ma maternité une grossesse éco-responsable. Cela était plutôt simple car je l’avais déjà intégré dans ma routine depuis plusieurs années.

J’ai intégré les vêtements de seconde main de manière progressive dans ma vie, j’ai commencé à m’intéresser à cet aspect un peu en dernier dans ma conscience écologique, ce qui est étrange d’ailleurs car l’achat de vêtements n’est pas un sujet léger en terme d’impact environnementale.
La mode représente la 2ème industrie la plus polluante au monde derrière les transports, on le sait, et une fois que j’ai pris conscience de tout ça j’ai tout simplement commencé à réduire mes achats, et commencer à trier et vendre mes vêtements que je ne portais plus sur la plateforme que l’on connait tous très bien : Vinted. »

Famille écologique à Paris // Crédit – Camille Marciano

« Petit à petit, j’ai commencé à chercher des vêtements sur Vinted et en Friperie sur Paris, au début, c’était un peu déroutant car cela demandait de s’armer plus de patience et de temps que d’aller simplement chez Zara acheter le vêtement dont on a besoin (dans la mesure où on se limite à n’acheter que ce dont on a besoin en plus et sans être tenté par autre chose). Finalement, on prend très vite le plie et surtout je n’y ai vu ensuite que des avantages.

En terme d’économie bien sûr, les vêtements sont en très bon état mais 2 à 3 fois moins cher, au niveau écologique comme je le disais plus haut c’est indéniable, et puis au niveau personnel, on en ressent une profonde gratitude, on se dit qu’on agit de la manière la plus juste possible, qu’on essaie de préserver la planète à notre échelle et ça, il n’y a pas de meilleures récompenses. »

Les couches lavables

« Cela m’est venu tout naturellement, je me suis tournée vers des produits éco-responsables et soins pour mon bébé notamment lorsqu’on est déjà sensible à la question ! J’aime penser qu’Auguste est un bébé écolo depuis sa naissance : Nous avons opté pour des couches lavables, c’est quelque chose qui me tient à coeur et que l’on utilise depuis qu’Auguste a deux semaines de vie.

On ne s’était pas mis de pression sur le sujet, c’était un souhait de ma part d’essayer. J’avais un peu peur au départ que cela soit compliqué, comme beaucoup de parents et les essayer, c’est tout simplement les adopter ! »

La seconde main

« Pour les vêtements Auguste, il nous arrive évidemment d’acheter des choses neuves, quand on ne trouve pas ce que l’on veut et bien pas le choix, et on essaie d’acheter auprès de marques éthiques quand c’est possible ou bien on se fait un petit plaisir de temps en temps (on ne peut pas être parfait) mais honnêtement Vinted, pour les enfants c’est encore mieux que pour les adultes.
Les vêtements sont presque tous neufs, ou en très bon état car très peu portés, et on trouve de très jolies choses. Mon astuce c’est de simplement faire mes recherches par marques et par types de produits et je finis toujours par trouver ce que je veux pour lui. Ça en est presque addictif ahah !
Il y a tout un tas de marques éthiques pour les enfants, le site « Smallable » en regorge, mais je peux vous en citer quelques unes si vous souhaitez y jeter un oeil : risu risu, poudre organic, Emile et Ida, Loir Paris, Mon chat Michel, Marsou Paris, Main sauvage, NUMERO74, … ! Ce sont des vêtements qui durent car j’en trouve quelques-uns sur Vinted et ils ne bougent pas ! J’adore Poudre Organic avec ses vêtements mixtes !
Les meubles, nous avons acheté pas mal de choses neuves car je ne trouvais pas la commode ni le lit à barreaux qui me plaisaient, mais son berceau a été de seconde main, (si ce n’est plus car il avait été retapé à neuf par un brocanteur), et on finit par le revendre donc il va de nouveau être utilisé. C’est cet aspect là qui me plait, me dire que les objets/ vêtements vont pouvoir avoir d’autres vies et ne vont pas finir à la poubelle alors qu’ils sont tous encore viables. »
vêtements seconde main

Famille écologique à Paris // Crédit – Camille Marciano

On a réutilisé au maximum certains meubles que l’on avait à la maison pour finaliser la chambre d’Auguste; on les a repeint pour faire sa chambre (je pense notamment à son étagère) et pour les jouets/ jeux d’éveils on trouve également beaucoup de chose sur le bon coin ou bien sur Vinted.
A ma connaissance je n’ai encore rien acheté de neuf pour ses jeux. Il en va de même pour le linge de maison que l’on a pris d’occasion, son matelas qui était vraiment comme neuf trouvé sur le bon coin, certaines de ses couches lavables, qui comme les vêtements ne demandent qu’à être lavées et réutilisées…
Bref, il ne faut juste pas avoir peur de réutiliser ! Et d’ailleurs, je revends très bien tous les articles qu’Auguste ne porte déjà plus !
seance photo famille paris

Famille écologique à Paris // Crédit – Camille Marciano

Quels conseils bienveillants pourrais tu donner aux nouvelles mamans qui s’intéressent à l’écologie ?

« Je dirais aux parents de se repartir les taches, car la charge mentale est trop lourde pour les mamans, et il faut que chaque parents s’implique autant. Je leur conseillerais de voir petit à petit leur possible changement, c’est vraiment très dur de changer radicalement ses habitudes et souvent cela décourage. Cependant cela reste à la portée de tous, il n’y a que des avantages à consommer ainsi !

Une vie plus simple et plus saine. »

Famille écologique à Paris // Crédit – Camille Marciano


Crédit photo : Camille Marciano
Couche lavable : Hamac Paris
peluche : Main sauvage , juste inséparables , liewood 
site seconde-main : Vinted & Leboncoin

Le blog d’Anais : ana-green.com


A SUIVRE…

Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

MARION + JORIS + LOU, 8 MOIS
CROIRE EN SES RÊVES
NOS DERNIÈRES VACANCES D’ÉTÉ À 3 – FLORA + BENJAMIN + ELLA


RELATED POSTS

2 Comments

  1. Répondre

    Gabriela

    26 juin 2020

    Bonjour,
    L’écologie est un sujet qui m’intéresse, car je voudrais suivre davantage cet état d’esprit. Je trouve que c’est de plus en plus important dans notre vie de tous les jours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.