Comment Organiser un Conseil de Famille ?

Comment organiser un conseil de famille ?

Si comme nous, vous êtes constamment à la recherche d’outils pour vous aider à avancer le plus possible avec bienveillance dans l’éducation de vos enfants, ce sujet va vous plaire… Aujourd’hui nous parlons du Conseil de Famille sur Sunday Grenadine.

Julie alias @julie.makeyourhappy utilise cet outil coopératif et ludique depuis quelques mois au sein de sa tribu. Elle vit à Nantes, avec son mari Mathieu et leurs 3 enfants : Bastien, 9 ans, Alice, 6 ans et Clara, 2 ans. Dans la vie, Julie travaille en tant que responsable administrative et financière. Elle a également créé le blog Make You Happy, en 2017.

Sur son blog elle partage des conseils et des astuces pour se construire une vie sereine et épanouie. Elle y parle développement personnel, budget, organisation, famille, bien-être, sport…

« Mon but est d’aider des femmes à se sentir bien dans leurs baskets, et à arriver à équilibrer tous les aspects de leur vie si remplie ».

Merci à elle pour ce partage d’expérience 🙂

Le petit + Sunday Grenadine : nous avons déniché un super outil spécialement conçu pour vous aider à créer ce moment d’échange chez vous – le kit « Conseil de Famille » de L’Atelier Gigogne – une petite entreprise Française, qui conçoit des jeux et outils éducatifs – A retrouver en bas de l’article

Comment organiser un conseil de famille ?

Julie de Make You Happy // Crédit @julie.makeyouhappy

En quoi consiste un Conseil de Famille ?

Le conseil de famille, c’est un moment d’échange, un peu formalisé, entre tous les membres de la famille.

« L’idée, c’est de pouvoir échanger tous ensemble sur la vie et l’organisation de la famille…« 

Laisser la parole à chacun pour nous faire part de leurs sentiments, de leurs envies et besoins. C’est aussi l’occasion de définir ensemble les règles de la maison (tel que le temps d’écran, qui est très souvent débattu chez nous !). On ne peut pas dire que ça soit un échange 100% démocratique, car, en tant que parents, on se laisse un droit de véto, mais c’est quand même une opportunité pour les enfants de pouvoir nous dire tout ce qu’ils voudraient changer/améliorer au sein de la famille, et inversement.

C’est tout simplement grâce à une amie que j’ai découvert ce concept et si nous l’avons testé il y a déjà 3-4 ans, ça ne fait qu’une petite année que nous le faisons plus régulièrement. Je pense que jusqu’alors les enfants étaient encore un peu petits. Maintenant, on peut créer un véritable échange avec mon fils de 9 ans, et ma fille de 6 ans arrive à suivre le mouvement !

Une nouvelle routine familiale

Nouvelle routine familiale // Crédit @julie.makeyouhappy

Comment organiser un Conseil de Famille à la maison ?

Nous n’avons pas de rythme régulier pour nos conseils. En général, c’est moi qui en propose un dès qu’un changement de rythme ou d’organisation important intervient dans la famille. Par exemple, en septembre, nous en organisons un avant la reprise de l’école. Ou encore, nous en avons fait un avant que mon mari parte en déplacement pendant plusieurs mois, pour que je leur explique que j’aurais vraiment besoin de leur coopération pendant cette période. Nous en avons fait aussi un en début de confinement pour parler des règles et de l’organisation. C’était aussi l’occasion de bien prendre le temps d’expliquer la situation aux enfants et de les laisser s’exprimer sur ce contexte qui peut être anxiogène pour eux.

« Il est aussi déjà arrivé que mon fils organise lui-même un conseil de famille, avec une idée très précise derrière la tête : demander un assouplissement des règles pour les écrans. Bref, on fait au feeling, selon les besoins ».

En général, je propose la veille que nous fassions un conseil pour le lendemain soir. Je leur dis qu’ils peuvent déjà réfléchir à des choses qu’ils voudraient dire ou demander. Personnellement, je prépare sur un petit carnet tous les points que j’aimerais moi-même aborder. Puis, pour rendre le moment sympa et convivial, on tient notre conseil autour d’un petit apéro ! C’est l’histoire de 15-20 minutes et chacun peut prendre la parole à tour de rôle.

Pendant le conseil, mon fils ou moi prenons des notes sur les décisions prises. A la fin, nous relisons ce que nous appelons le « compte-rendu » et tout le monde signe !

L'Atelier Gigogne

Conseil de Famille // Crédit L’Atelier Gigogne

Conseil de famille

Conseil de famille // Crédit L’Atelier Gigogne

Nous abordons tous les sujets qui concernent notre famille :

  • Nous y parlons par exemple de la répartition des tâches. Si nous, en tant que parents, nous avons besoin de leur demander de participer plus aux taches de la maison, nous le leur demandons et nous leur expliquons pourquoi à ce moment-là.
  • Il arrive aussi que nous devions discuter et arbitrer des questions telles que « quand on met la table, il/elle traine des pieds et c’est moi qui fais tout ! » ou « j’aimerais qu’il/elle arrête de venir dans ma chambre sans me demander »
  • Vous l’avez compris, les règles autour des temps d’écran sont souvent abordés pendant ces échanges. Par exemple, il y a quelques mois, la règle était : 1h le matin et l’après-midi les jours où il n’y a pas d’école (Mercredi et weekend). Lors d’un conseil, les enfants ont demandé à avoir un peu de temps d’écran les jours d’école. Nous avons trouvé un compromis : 15 min les mardis et vendredis soirs, soit quand il n’y a pas d’école le lendemain.
  • Nous parlons aussi ensemble des projets de la famille : où partons-nous en vacances la prochaine fois ? Est-ce qu’il y a une sortie que les enfants veulent faire/refaire ? Est-ce que l’on peut instaurer un nouveau rituel de famille ? (Par exemple, nous avons instauré la soirée télé/grignotage/dodo dans le salon le vendredi soir).
  • C’est aussi un moment où les enfants peuvent nous dire, sans langue de bois, s’ils ont quelque chose à nous reprocher. Nous nous sommes déjà pris dans la tête des « Je trouve que vous ne jouez pas assez avec nous en ce moment » ou « Tu es toujours de mauvaise humeur ». Ce n’est pas agréable à entendre, mais c’est nécessaire. On réfléchit alors ensemble comment rectifier la situation, ou nous leur expliquons par exemple la raison de notre mauvaise humeur (avec des mots simples et adaptés, il arrive que nous profitions de ces moment pour leur expliquer nos problèmes « d’adultes »).
Le totem "à mon tour de parler"

Le totem « A mon tour de parler » // Crédit @l_atelier_gigogne

Et après ? Comment mettre en place ce qui a été vu ?

Au final, nous n’abordons pas tant de sujets que ça pendant un seul conseil. Nous pouvons donc mettre facilement en place les décisions, sans avoir besoin de mémo ou de suivi. Par exemple, quand nous leur avons demandé en conseil de prendre en charge une nouvelle tâche ménagère, nous le leur rappelons pendant quelques jours, le temps que ça devienne pour eux un automatisme « Tu peux faire ça ? On avait convenu ça l’autre jour au conseil, tu te souviens ? »

Du coup, comme ce sont des engagements communs, que nous avons pu en parler, en débattre et établir, si besoin, des compromis, les enfants n’ont aucun mal à respecter ce qui s’est décidé. J’ai vraiment cette impression qu’ils se sentent écoutés et respectés pendant ces conseils, et donc qu’ils ne rechignent pas à suivre leurs engagements.

« Et bien sûr, leur papa et moi, nous nous engageons à tenir les nôtres« 

Comment tes enfants définissent-ils ce moment ?

  • Bastien (9 ans) : C’est bien pour changer des choses et en discuter. J’aime bien passer un moment en famille comme ça.
  • Alice (6 ans) : C’est le moment où on discute. J’aime bien quand on fait les réunions de famille dehors ou dans les chambres et quand il y a des chips ! 

As-tu un dernier conseil à nous donner ?

Il faut vraiment que ce moment soit un moment agréable pour tous. Ne pas le faire dans la précipitation, ou après une dure journée pour les parents et/ou les enfants.

 » Il s’agit d’un chouette moment à vivre en famille, en toute bienveillance ».

Pour aller plus loin

Sunday Grenadine a déniché un super outil pour vous aider à organiser/animer ce moment d’échange chez vous.

Le kit "Conseil de Famille" de L'Atelier Gigogne

Le kit « Conseil de famille » // Crédit @l_atelier_gigogne

Avec le kit « Conseil de Famille » créé par L’Atelier Gigogne vous pourrez instaurer facilement cette nouvelle routine familiale avec vos enfants.

Mettre en place le conseil de famille, c’est créer ensemble un quotidien qui nous rassemble. Déborah Houlbert, fondatrice de L’Atelier Gigogne
Ce kit comprend :
  • 1 journal du conseil de famille (64 pages)
  • Des coupons (félicitations / remerciements, problème à résoudre, sujet à aborder)
  • 1 pochon tissu
  • 1 marque-page/totem  » A mon tour de parler »

SHOPPING

Boutique en ligne L’Atelier Gigogne

CONTACT

IG @julie.makeyouhappy 
Blog Make you happy
FB @julie.makeyouhappy
Pinterest jmakeyouhappy


A SUIVRE…

Nos coups de cœur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

COMMENT FAIRE DORMIR BÉBÉ ? LES CONSEILS DE NOTRE COACH-DODO
LES HERBIERS DE CHEMIN DES MARETTES
ESTELLE MONNOT, MAMAN IMPARFAITE DE CYAN ET ADAM


RELATED POSTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.