Comment faire dormir bébé ? Les conseils de notre coach-dodo

parentalite-faire-dormir-bebe-blogzine-famille-sunday-grenadine

Il est souvent bien compliqué pour les jeunes parents d’être confrontés au sommeil chaotique de leur bébé. Sandra Menoni, conseillère du sommeil est votre coach-dodo pour aider votre bébé à mieux dormir.

Coucou Sandra, présente toi ainsi que ta famille 

Je m’appelle Sandra Menoni, j’ai 37 ans, je suis en couple et l’heureuse maman d’un petit Léon qui a 2 ans.

Conseillère en sommeil , Kesako ?

« Je suis consultante en sommeil de l’enfant de 0 à 6 ans certifiée Sleep Sense™. J’ai fondé La Nuit Des Petits® en 2019 pour accompagner les parents afin d’améliorer la qualité de sommeil de leur enfant. 

Avant cela, j’étais directrice financière dans un grand groupe international. La maternité a été pour moi une révélation et en reprenant le chemin du travail à la fin de mon congé je n’étais plus alignée avec mes valeurs. Je ressentais le besoin d’être authentique, fidèle à moi-même et de faire un métier humain en relation avec le soutien à la parentalité. J’ai adoré être enceinte et le suivi dont j’ai bénéficié pendant ma grossesse.

En devenant maman, je me suis sentie parfois seule face à ce tout petit bébé qui avait tant besoin de moi et je manquais de repères. C’est difficile de devenir parent, finalement on a beau faire des cours de préparation à l’accouchement, on n’est jamais vraiment prêts quand notre bébé vient au monde. Une nuit, alors que je rencontrais beaucoup de difficultés avec le sommeil de mon fils, j’ai décidé de trouver une solution pour m’aider à passer ce cap des nuits difficiles (il se réveillait toutes les 30 minutes toute la nuit). J’ai découvert l’approche américaine Sleep Sense™ et ai appliqué les principes pour accompagner mon fils avec bienveillance vers l’autonomie du sommeil. Et là, Ô Miracle ! Mon fils de 9 mois dormait enfin de 20h à 7h le matin sans aucun réveil nocturne. 

Après cela, j’ai tout de suite eu le déclic. Je savais que j’allais changer de métier ! Tout s’est très vite enchaîné. J’ai quitté mon job, je suis partie aux Etats-Unis pour valider ma certification et je me suis formée en parallèle au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Aujourd’hui, j’ai un immense plaisir à exercer mon métier, c’est ma plus grande fierté (après mon fils, bien-sûr!). »

Qui sont les parents qui font appel à toi ?

« J’accompagne à distance toutes les familles, où qu’elles se trouvent en France ou à l’étranger. Il n’y a pas de famille type. La seule caractéristique commune, c’est la privation de sommeil et l’envie urgente de bien dormir la nuit. Lorsque les parents me font confiance, c’est une mission que je prends à cœur. La plupart des parents que j’accompagne ont des bébés de moins d’un an. Les problématiques sont à chaque fois différentes mais les plus courantes sont les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes multiples. « 

Conseillère en sommeil

Faire dormir bébé – Les conseils de Sandra Menoni

Sandra Menoni, Coach du sommeil

« Tout commence par un premier RDV de 15 minutes gratuit. Les mamans peuvent réserver leur créneau sur mon site et je les appelle directement par téléphone. Ce moment d’échange est très important, c’est l’occasion de faire un bilan de sommeil, d’établir les objectifs et de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication à poursuivre sur un accompagnement. 

Dès que les familles sont prêtes, nous pouvons démarrer l’accompagnement. Il se fait à 100% à distance, je peux donc suivre les familles où qu’elles soient : France, Belgique, Luxembourg, Suisse et même Maroc !

Je commence par envoyer un questionnaire très détaillé aux parents qui me permet de rédiger le plan de sommeil personnalisé pour leur enfant. Une heure de consultation visio est prévue avec les parents pour discuter des ajustements dans le rythme/habitudes de sommeil de l’enfant. L’accompagnement dure 2 ou 3 semaines en fonction de son âge pendant lesquelles des appels de suivi réguliers sont prévus et je leur apporte un soutien illimité par sms.

A la fin de l’accompagnement, nous faisons le bilan pour mesurer les progrès et le chemin parcouru ! »

Pourquoi certains parents semblent s’en sortir « mieux » que d’autres ?

« Il n’y a pas de réponse toute faite. Le sommeil de l’enfant est complexe et le manque d’information joue en notre défaveur, alors en tant que parent nous faisons ce qu’on peut pour aider notre enfant à bien dormir.

Lorsque les tout-petits grandissent, ils peuvent avoir acquis des habitudes dont ils ont du mal à se défaire. C’est à ce moment précis que j’interviens : pour aider les parents à mettre en place de nouvelles habitudes de sommeil pour passer le cap des nuits difficiles. Il est tout à fait possible d’accompagner avec bienveillance son enfant à bien dormir toute la nuit en respectant son rythme et son tempérament. »

parentalite-faire-dormir-bebe-blogzine-famille-sunday-grenadine

Faire dormir bébé – Les conseils de Sandra Menoni

Un conseil bienveillant pour les parents qui manquent cruellement de sommeil  ? 

« De lâcher prise et accepter de se faire aider quand on a tout essayé et que rien n’a fonctionné. Avec un peu de patience et beaucoup d’amour, votre bébé fera bientôt ses nuits, et vous aussi. »


Sandra Menoni, La nuit des petits

Site web >  lanuitdespetits.com
IG > @lanuitdespetits
FB > @lanuitdespetits


A SUIVRE…

Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

CROIRE EN SES RÊVES
C’EST BEAU LA VIE
CLÉMENTINE MARCHAL, MAMAN IMPARFAITE DE CAMILLE ET JEANNE
ET SI ON RALLUMAIT LA LUMIÈRE ?


RELATED POSTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.