Chaque année, la St Valentin me replonge dans mes souvenirs d’enfant. Certainement car il est un des rares que j’ai de mes parents ensemble.
Je me souviens de mon Papa nous mettant à contribution pour apporter au petit matin les précieux présents qu’il avait acheté pour Maman. De ce bel écrin blanc que je tenais dans mes petites mains, tel un trésor, et du sourire radieux de Maman lorsqu’elle y découvrit un collier de perles fines. Puis, de cette immense boîte blanche assortie d’une nœud de satin rouge que mon père déposa délicatement sur le lit. Du regard ahuri de Maman. Et de notre impatience à l’idée de découvrir cet autre trésor : une ravissante robe qui me rappelle trait pour trait « Zachary » de Delphine Manivet.
Des années plus tard, ce souvenir fugace reste intacte dans ma mémoire…
A travers ce souvenir, j’ai grandi dans l’idée que la St Valentin était une vraie fête. Une jolie manière de célébrer le seul bonheur d’être deux et de tisser autour, un cocon tout doux qui pouvait sereinement s’agrandir.
Il faut dire que les hommes de notre famille ont toujours étaient débordants d’attentions multiples. Leurs femmes étaient choyées et traitées comme des princesses. Mon grand-père paternel en était le digne représentant. Fou amoureux de ma grand-mère depuis le jardin d’enfance, il lui fit une cour assidue avant d’obtenir sa main. Fils d’un riche homme d’affaires de Metz, il était un parti idéal. Ma grand-mère, quant à elle, m’a souvent répété qu’elle n’était alors pas amoureuse de lui.
Mais à l’époque, ce type de proposition pour une jeune femme de bonne famille ne se refusait pas. Éprouvant une grande affection pour lui, elle accepta de l’épouser. Les années ont passé, trois beaux garçons ont agrandi le cercle, mais l’amour n’était toujours pas au rendez-vous et ma grand-mère ne s’en est jamais cachée.
Malgré tout, j’ai toujours senti entre eux un profond respect mutuel et avec les années, une immense complicité. A leurs côtés, j’ai découvert le cinéma, l’art et le goût des voyages. J’ai par centaines des souvenirs mémorables de bons moments passés ensemble. Et je peux vous assurer que l’amour était alors bien là…
Des années durant, ils ont été notre repère. Elle, pipelette et extravagante. Lui, la force tranquille à l’humour décapant. Leur histoire d’amour ne m’a jamais fait rêvé et pourtant, j’ai toujours porté un regard admiratif sur leur couple. Mon grand-père pour sa patience et son infinie tendresse, ma grand-mère pour sa force et son immense générosité.
Leur vie durant, ils ont donné aux autres sans compter. Ils ont connu bien des tourments, notamment en perdant à différentes périodes de leur vie, leurs 3 fils. Quel plus triste sort pour des parents ?
Face à ce destin atypique, force était d’observer que leur amour s’était renforcé avec le temps. Jusqu’à son dernier souffle mon grand-père fut le plus attentionné des maris… Le plus patient, aussi ! Et malgré un sacré tempérament, on lisait dans le regard de ma grand-mère une infinie tendresse pour son « p’tit père ».
Tels des inséparables, ils ont surmonté chaque épreuve de la vie main dans la main. A eux deux, ils nous ont offert l’une des plus belles leçons de vie… et de merveilleux souvenirs ♡ Merci Mamy, merci papy !
Photographies : Bibliothèque personnelle
A SUIVRE…
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Ecoute combien je t’aime
C’est beau la vie
Clémentine Marchal, Maman imparfaite de Camille et Jeanne
Toutes les femmes de ma vie
Hélène
C’est très touchant ! 🙂
priscillia
Pleins d’émotions dans ce post !!! merci de partager avec nous ses beaux souvenirs !!!
mamzellejoe
Quelle belle Histoire de famille…
Pour toi la St Valentin prend tout son sens!!
J’éspère que tu en as bien profité!!
♥
Véronique
C’est beau… que d’émotions, et c’est si bien raconté. Ils peuvent être fiers de ce qu’ils t’ont transmis.
laure
très touchant & si vrai…je retrouve l’histoire d’amour que mes grand-parents vivent depuis 59ans…quand je les vois, je nous souhaite de vivre la même chose & de nous regarder avec les mêmes yeux…merci de ce témoignage si touchant..
Maison Pestea (Peggy Picot)
Très très touchant ce billet… et quelle chance d’avoir toutes ces photos de tes grands-parents!
Lulu
Quel récit …. c’est très émouvant !!!!
Merci de nous avoir fait partager ceci….
The bride next door
Belle histoire, belles photos, beaux souvenirs… tout est beau chez Madame C 😉
La Fiancée du Panda
Quelle belle histoire de St Valentin ! Et quelle grand-mère ravissante ! Merci de nous livrer ce bout d’histoire familiale très émouvant 🙂
Cyntia
Quelle belle et douce histoire de famille, merci pour ces confidences loin des clichés tradi…
Gaëlle
Une douce histoire… Il n’y avait pas la passion que nous connaissons maintenant, mais ces couples là restaient ensemble toute une vie durant, malgré les embûches…
Melle Bulle
Une tranche de vraie vie, bien illustrée et racontée avec tant d’amour, merci Clémentine de l’avoir partagé!
ingrid Lepan Photographe
une toute douce histoire que celle ci…
Magali Tinti
<3 c'est beau
Elodie
Quelle belle histoire, et si émouvante…!
Marine
Très touchant et tellement beau ! <3
Valérie
Nos photographies de famille sont notre patrimoine
Alexia
Que d’émotions en lisant votre histoire ! Les photos sont nos souvenirs indélébiles, qui nous rappellent chaque jour le souvenir de ces moments, et de nos proches.