Sommaire
Bonne fête les mamans. Ce matin, j’ai le coeur qui explose d’amour. J’avais envie de partager ces belles émotions avec vous.
A noël, je partageai le merveilleux cadeaux de Séverine de V Comme Samedi, une lettre destinée à ma cadette Jeanne. Des mots que je vous ai lu avec des larmes plein les yeux. Séverine m’a offert le plus beau cadeau de noël qui soit. L’aventure ne s’est pas arrêtée-là. Anne de Nos chers Enfants m’a conviée en début d’année pour enregistrer cette lettre en studio. Un autre moment très fort (et sans larmes cette fois). La magie a opéré !
J’ai reçu il y a quelques temps, le précieux coffret avec l’enregistrement mis en musique. Un moment que j’ai partagé avec Jeanne. Les larmes ont roulé sur mon visage d’émotions.
Un immense merci à ces deux merveilleuses femmes qui ont eu l’idée de ce concept fabuleux et m’ont offert l’opportunité folle de vivre cette aventure. Je vous laisse avec cet enregistrement et leurs mots qui livrent les détails de leur magnifique collab.
Jeanne, écoute combien je t’aime…
Ecoute combien je t’aime, l’histoire
« Ecoute combien je t’aime », c’est l’histoire d’une rencontre : celle d’Anne, la fondatrice de « Nos Chers Enfants » et de Séverine, la fondatrice de « V comme Samedi ». C’est aussi l’histoire de convictions et de valeurs.
Anne : « j’ai 41 ans et 3 enfants (Gaspard 12 ans, Cerise 10 ans et Basile 7 ans). J’ai créé il y a 3 ans Nos Chers Enfants. Avant, j’ai travaillé pendant 12 ans dans le marketing pour une grande marque de cosmétiques. J’étais très attachée à mon travail qui me plaisait beaucoup et où j’ai eu le chance de me faire de vraies amies, une très belle période. Mais quand je suis devenue maman, j’ai trouvé ça très dur de reprendre le rythme après chaque naissance, j’avais l’impression de passer à côté de trop de moments avec mes enfants, je n’étais plus à ma place. J’ai longtemps eu l’envie de changer sans trop savoir dans quelle direction partir. Puis à la naissance de mon 3ème enfant, l’idée de créer mon concept d’histoire audio enregistrée par la voix des proches m’est venue et ne m’a plus quittée. L’aventure a commencé pour moi et me passionne depuis plus de 3 ans. Je suis très attachée à la famille et à la transmission. Chaque jour en studio j’enregistre des parents/grands-parents qui viennent créer une histoire audio unique qui restera un souvenir précieux pour leurs enfants/petits-enfants. C’est un vrai plaisir de créer ces souvenirs de famille. J’ai créé ma marque, elle me ressemble et je me sens à ma place. »
Séverine : « j’ai 50 ans, 3 garçons (Thomas 20 ans, Valentin 17 ans et Louis 12 ans) et l’amour de la vie, des mots et des gens chevillé au cœur. J’ai avancé dans l’existence en écoutant ma petite voix et en cherchant à mettre du sens dans tout ce que j’entreprends. Ecrire et transmettre ont toujours été une évidence pour moi.
Pendant 15 ans, j’ai enseigné avec passion en tant que Professeure des Ecoles. J’étais loin d’imaginer que j’aurai une autre activité professionnelle, tant je m’épanouissais dans celle-ci.
Mais la vie joue parfois des tours et pousse à emprunter des chemins insoupçonnés. A la naissance de mon 3ème enfant, j’ai éprouvé le besoin d’être plus présente auprès de mes garçons, dont l’un, Valentin, est porteur de handicap : j’ai décidé d’exercer le fabuleux travail de maman à plein temps… tout en sachant que je m’inventerai une autre vie professionnelle dans laquelle la créativité serait reine et l’écriture, trop délaissée malgré moi, aurait toute sa place.
Touche-à-tout, je me suis formée au design textile et lancée il y a 7 ans dans la conception d’accessoires et objets du quotidien que je faisais fabriquer en France… tout en écrivant un livre pour enfant, des nouvelles, des portraits d’entrepreneurs, et bien d’autres textes encore… L’un d’entre eux, dont la lecture, il y a 3 ans, a illuminé le visage et le cœur de Valentin, allait totalement réorienter ma vie : ce texte, c’était mon tout premier portrait d’enfant, mais j’ai su, en voyant l’effet de mes mots sur mon fils, qu’il y en aurait d’autres. D’autres portraits d’autres enfants.
Ce nouveau métier que j’exerce depuis réunit tout ce à quoi j’ai toujours aspiré : écrire et transmettre. Désormais, j’écris l’enfance et je transmets l’émotion. »
Ecoute combien je t’aime, la marque
« Notre concept est né de notre rencontre par hasard (par hasard ?) sur Instagram. Chacune a été aussitôt séduite par l’univers de l’autre et la façon dont il contribue à créer du lien entre les parents et les enfants, et à transmettre l’amour des parents pour leur enfant : Anne grâce aux voix des parents qu’elle sublime dans ses enregistrements, Séverine grâce aux mots des parents que sa plume sublime dans ses portraits écrits.
Pour toutes les deux, qui sommes profondément attachées aux souvenirs de l’enfance et à leur transmission, marier nos savoir-faire respectifs nous a semblé être une évidence dès notre premier échange.
Nous voulions permettre aux parents de vivre une expérience unique, profondément émouvante, et leur offrir une merveilleuse occasion de célébrer leur enfant et de lui dire leur amour.
Nous avons alors imaginé un cadeau inoubliable et hors du commun : une déclaration d’amour à son enfant, qui serait transmise à la fois par l’écrit et par la voix, que l’enfant pourrait à la fois lire et écouter.
Notre collaboration était née : elle allait s’appeler « Ecoute combien je t’aime ». »
Qu’est ce qui singularise votre travail et fait la différence auprès de votre clientèle ?
« Le temps passe vite. Celui de l’enfance, si précieux, semble filer encore plus vite.
Les parents aiment en conserver les tendres souvenirs dans lesquels ils se replongent avec émotion et nostalgie.
Le plus souvent, ils en capturent les instants avec des photos ou des vidéos. Parfois, ils consignent dans un carnet des anecdotes, gardent leurs dessins ou d’autres œuvres artistiques.
Autant de traces inestimables qui comptent tellement pour les parents. Et qui compteront pour les enfants.
Nous proposons de capter l’enfance autrement : avec des mots.
Nous permettons d’en ancrer le souvenir par l’écrit et la voix.
Avec « Ecoute combien je t’aime », les souvenirs de l’enfance se parent de nouvelles émotions. Ils se font mots. Des mots qui resteront, pour toujours. Des mots que les parents et les enfants pourront lire et écouter autant de fois qu’ils le souhaiteront.
Séverine attrape d’abord les mots que les parents lui confient sur leur enfant. Sa plume les sublime dans une lettre pleine de tendresse, qui met en lumière la personnalité de l’enfant et l’amour infini que ses parents lui portent.
Cette lettre, les parents la lisent ensuite à Anne dans son studio d’enregistrement. Anne capte la voix des parents qu’un doux habillage sonore vient sublimer à son tour.
Les instants ne sont pas faits pour être oubliés. Ceux de l’enfance méritent le plus beau, le plus doux.
Le coffret « Ecoute combien je t’aime » est un cadeau précieux et unique à offrir à son enfant pour lui écrire et lui dire quel être merveilleux il est. Un cadeau rempli d’amour et d’émotions. Il est l’écrin intemporel de l’enfance. »
3 mots qui qualifient le mieux votre univers
Transmission
Amour
Souvenir
Expliquez-nous plus en détails le concept de cette collab ?
« Dans un premier temps, Séverine envoie aux parents le questionnaire destiné à faire connaissance avec leur enfant. Les questions sont simples et portent à la fois sur la personnalité et l’univers de l’enfant. Séverine les invite à le compléter sans se préoccuper des aspects rédactionnels, l’essentiel est qu’ils fournissent des anecdotes précises qui lui permettront d’écrire un texte aussi fidèle que possible à ce qu’ils auront confié sur leur enfant et à ce qu’ils veulent lui transmettre.
Le questionnaire est vraiment le temps fort du processus : il offre un moment rare, celui de se poser pour poser des mots sur son enfant. Ce peut être aussi un moment riche de partage en famille. Libre aux parents de le compléter seuls ou à plusieurs, et pourquoi pas avec leur enfant ! Pour ce faire, une heure suffira amplement.
Dans un second temps, Séverine invite les parents à échanger par téléphone ou en visio, à leur convenance, afin d’affiner éventuellement certaines réponses, d’ajouter d’autres éléments auxquels ils n’auront pas forcément pensé par écrit et que la conversation aura fait émerger.
Débute alors pour Séverine le temps de l’écriture. Un délai de 2 à 3 semaines est généralement nécessaire. Une première version est envoyée aux parents et Séverine procède éventuellement à quelques modifications en fonction de leur retour. La version ultime est alors envoyée aux parents et à Anne qui prend le relais.
La lettre est prête. Un grand moment attend encore les parents : l’enregistrement en studio de ce magnifique texte avec leur voix. Anne les accueille pour une expérience unique et passe une heure avec eux. Véritable enregistrement professionnel, la voix des parents sera ensuite « mixée » pour obtenir la plus jolie version audio de ce portrait.
Puis c’est au tour du compositeur de travailler et d’accompagner le récit de musiques et ambiances sonores qui viendront magnifier cette lettre.
Après leur passage en studio, les parents reçoivent l’ensemble du cadeau comprenant le livre de la lettre, le CD gravé de l’enregistrement et les fichiers audio (mp3 et wav) de l’enregistrement sous 4 semaines.
Ecoute combien je t’aime, le tarif
Le prix de la prestation complète est de 800 euros.
Votre mantra
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. »
Crédits photos – Marion Heurteboust et Clémentine Marchal
Suivre les actualités de Nos chers enfants et V Comme Samedi
Site web > vcommesamedi.fr et noschersenfants.fr
Instagram > @vcommesamedi et @noschersenfants.fr
A SUIVRE…
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Bonne fête Maman
Clémentine Marchal, Maman imparfaite de Camille et Jeanne
Croire en ses rêves
Toutes les femmes de ma vie
Le bonheur en famille - blog famille Sunday Grenadine
[…] vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi : Ecoute combien je t’aime C’est beau la vie Clémentine Marchal, Maman imparfaite de Camille et Jeanne Toutes les femmes de […]
Histoire de famille - blog famille Sunday Grenadine
[…] vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi : Ecoute combien je t’aime C’est beau la vie Clémentine Marchal, Maman imparfaite de Camille et Jeanne Toutes les femmes de […]
Histoire de rencontre - blog famille Sunday Grenadine
[…] vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi : Ecoute combien je t’aime C’est beau la vie Clémentine Marchal, Maman imparfaite de Camille et Jeanne Toutes les femmes de […]
Lettre d'adieu à sa maman - blog famille Sunday Grenadine
[…] vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi : Ecoute combien je t’aime C’est beau la vie Clémentine Marchal, Maman imparfaite de Camille et Jeanne Toutes les femmes de […]
Clémentine Marchal - blog Sunday Grenadine
[…] vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi : Ecoute combien je t’aime C’est beau la vie Clémentine Marchal, Maman imparfaite de Camille et Jeanne Toutes les femmes de […]