Justine + Etienne + William + Sophie

Et si avoir un second enfant était une toute nouvelle aventure ? Une nouvelle famille et une grossesse différente.

Justine, présente nous ta tribu

Étienne et moi sommes tous deux québécois. Je suis avocate et lui épidémiologiste. Nous nous sommes rencontrés à Montréal, à travers une amie commune qui se disait que nous irions bien ensemble. Quatre mois plus tard, lors de notre premier voyage de couple, nous avons décidé de partir vivre quelques temps en Europe pour y réaliser notre passion commune: voyager. C’est ainsi qu’en 2014, moins d’un an après le début de notre relation, nous avons déménagés de Montréal à Genève, pensant y rester initialement environ 2 ans.
Finalement, nous y habitons encore 6 ans et deux enfants plus tard! Notre garçon William est né en décembre 2016 et sa petite sœur Sofia est arrivée trois ans plus tard, en décembre 2019 (et entre les deux, nous avons demandé à notre amie au si bon flair de nous marier!).
Nous sommes très soudés, surtout qu’en tant qu’expatriés nous ne pouvons profiter du reste de la famille au quotidien. Nous avons donc d’autant plus développé notre petit cocon familial tous les quatre.

Session grossesse. Crédit photo Le bon numéro3

L’annonce de la deuxième grossesse 

À la fin mars 2019, nous sommes partis 2 semaines en voyage incluant une semaine avec William et mes beaux-parents et une semaine en Martinique en amoureux. Nous avions tout juste commencé les essais pour un 2e enfant avant le départ et je guettais avec attention les premiers symptômes d’une grossesse, même si je savais que les chances que ça marche du premier coup n’étaient pas très élevées. Vers la fin du voyage, j’ai commencé à ressentir de petits symptômes qui me rappelaient ceux vécus lors de ma première grossesse trois ans auparavant. Je ne cessais de dire à Étienne: « je pense que je suis enceinte! » suivi de « ah non, je ne suis probablement pas enceinte ».
J’ai attendu que nous soyons de retour à Genève pour faire un test de grossesse et c’est ainsi que le 1er avril 2019, je suis sortie de la salle de bains au petit matin en réveillant mon amoureux pour lui annoncer qu’il serait à nouveau papa! Pour William, comme il n’avait que 2 ans, nous avons attendu d’être prêts à l’annoncer à la famille pour ne pas qu’il vende la mèche trop tôt. Nous lui avons trouvé un beau livre sur le fait de devenir grand frère et lui avons annoncé la nouvelle.
Je ne suis pas certaine qu’il ait vraiment saisi dès ce moment, surtout que mon ventre ne paraissait pas encore, mais il était tout de même très heureux et excité. C’est d’ailleurs lui qui a annoncé la nouvelle à nos familles par Facetime en leur disant « je vais être grand frère »

Agrandir la famille

Nous avons tous les deux toujours voulu au moins deux enfants. Par contre, nous souhaitions les espacer un peu afin de pouvoir profiter au maximum de toutes les découvertes et premières fois avec William avant de recommencer (et aussi parce qu’il ne nous a pas toujours donné la vie facile côté sommeil durant ses deux premières années!).
Bien que je sois certaine que d’avoir deux enfants d’âge plus rapproché soit tout aussi merveilleux, je ne regrette pas du tout notre décision d’attendre un peu. Non seulement nous avons pu récupérer un peu avant de replonger dans les nuits écourtées, mais surtout, c’est un plaisir quotidien de redécouvrir toutes les « premières fois » d’un bébé que nous avions un peu oubliées, et c’est tellement émouvant de voir William endosser son rôle de grand frère avec autant de fierté!

Session grossesse. Crédit photo Le bon numéro3

 L’arrivée de bébé dans la famille

La joie de rencontrer ce petit être tant attendu, l’espace hors du temps à la maternité où nous vivons dans une petite bulle pour quelques jours, les premières découvertes, l’état second de bonheur total et fatigue extrême si caractéristique de la vie avec les nouveau-nés… c’était tout aussi intense au premier qu’au second! Par contre, je dirais que les premières semaines avec Sofia ont été assez différentes de celles avec William. En effet, avec William, nous étions dans l’inconnu le plus total. Chaque jour apportait son lot de questionnements et d’incertitudes, et ses pleurs nous laissaient régulièrement désemparés lorsque nous ne pouvions vite le faire sentir mieux.
En contrepartie, nous avions plus de latitude pour garder un semblant d’horaire « adulte » et nous reposer lorsqu’il dormait.
Avec Sofia, nous étions beaucoup plus en confiance, moins stressés… mais il a été  plus difficile d’apprendre à concilier l’horaire et le besoin d’attention intensifié (tout à fait normal) d’un 3 ans nouvellement grand frère avec celui d’un nouveau-né durant les premières semaines, sans nécessairement pouvoir profiter des longues siestes de Sofia pour dormir nous aussi. Tout s’est cependant placé assez rapidement et nous avons vite trouvé notre rythme de croisière.
 

Session grossesse. Crédit photo Le bon numéro3

Un mot/conseil pour les futurs parents d’un second enfant

Avant l’arrivée du second, on pense souvent au fait que le premier verra son univers complètement bouleversé et souffrira de ne plus être le seul à bénéficier de notre amour et notre attention… mais faites confiance à la capacité d’adaptation de ces petits êtres! Il y aura parfois des périodes plus difficiles au début, on ne s’en cache pas, mais vous n’avez pas idée à quel point vous serez émus et comblés de voir rapidement vos deux enfants créer des liens ensemble! C’est tout simplement magique.
 
D’un côté plus pratique, votre premier appréciera d’être impliqué dans le quotidien avec bébé et cela facilitera la transition. N’hésitez pas à lui donner des tâches et des responsabilités adaptées à son âge, il n’en sera que plus fier d’être le « grand ». Essayez aussi de lui consacrer du temps seul à seul sans bébé (avec papa et maman séparément ou ensemble) chaque jour, même si ce n’est que pour quelques minutes, le temps d’une petite activité. J’ai l’impression que cela a beaucoup aidé William a apprécier Sofia au début. 

Session grossesse. Crédit photo Le bon numéro3

Merci encore Morgane de partager avec nous cette jolie session famille et grossesse


crédit photo : le bon numéro 3


A SUIVRE…

Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

FROM PORTUGAL WITH LOVE – MIGGLE + DIEGO
GIGI – TWO FOR TWO
SÉANCE BABY BUMP – LAURA


RELATED POSTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.