A Sunday Morning, Perrine maman d’un bouclé et d’une loutre

Maman poule d’un bouclé et d’une petite loutre, Perrine rédactrice en chef du blog A Sunday Morning nous embarque dans son univers délicieusement slow. Devenir mère était une évidence qui a changé sa vie. Et c’est un tel bonheur de suivre les quotidiennes de cette jolie famille sur instagram. Elle aime les dimanches en famille, son cocon aux allures de loft scandinave en région parisienne et leurs road-trips en famille dans leur van vintage. Tout son univers est poétique, délicat et joyeux.

Avec ses mots et ses images, elle nous raconte sa vie de Maman (im)parfaite. Un récit tendre, authentique et sincère. Merci chère Perrine de nous ouvrir ton coeur de maman…

« Il y a 4 ans et demi je suis devenue maman d’un bouclé.

La maternité pour moi c’était une évidence – j’avais toujours eu envie d’être maman ! – mais ça a aussi été un grand moment de remise en question.
Déjà tout au long de ma grossesse, j’étais tiraillée entre une grande sérénité et à la fois l’impression de vivre le plus grand bouleversement de ma vie, d’être dans une machine à laver… J’étais à la fois la plus heureuse du monde d’attendre ce petit être au creux de mon ventre… et à la fois j’avais pas mal d’angoisses qui remontaient. Je pense que je craignais de ne pas être à la hauteur et j’avais peur de ne pas être une assez bonne maman.

Et puis finalement il est arrivé !
La naissance, je l’ai vraiment vécue comme une rencontre. Ce moment est resté gravé dans mon cœur pour toujours. Je revois ce bébé tout petit et frêle, et lorsqu’ils l’ont posé sur moi, la rencontre et l’émotion… magique ! Et au fur et à mesure que j’ai commencé à pleinement incarner mon rôle de maman, mes angoisses se sont apaisées, je me suis laissée porter tout simplement.

Pour ma petite loutre j’ai eu une grossesse très tranquille et sereine. Elle est née deux ans après et j’avais l’impression de enfin rencontrer quelqu’un que j’attendais depuis longtemps… Une évidence!

Jusqu’à il y a peu de temps mon quotidien de maman était très speed car on travaillait tous les deux à plein temps avec mon mari. Je faisais de la communication dans une grande association humanitaire et c’était la course au quotidien entre le matin « vite vite on va être en retard » et le tunnel du soir qui pouvait être assez éprouvant. Arriver en scooter à 17h58 pour partir en courant à la crèche heureusement à deux pas de chez nous chercher ma loutre à 18h puis repartir à l’école chercher le bouclé. Et puis après évidemment préparer un repas, le bain, lire des histoires, faire des câlins et les coucher !

Depuis deux mois mon quotidien s’est clairement allégé. En effet j’ai quitté mon travail non sans beaucoup d’états d’âme (cela faisait plus de 7 ans que j’y étais et j’adorais l’équipe) pour essayer d’atteindre un meilleur équilibre de vie familiale et pour me mettre à mon compte et tenter de me lancer dans quelque chose qui me corresponde plus, qui soit plus créatif. J’ai un eshop sur le blog sur lequel je vends des cartes étapes pour les futures mamans et les bébés et je pense à le faire grandir… Mais du coup, même si j’ai des journées bien remplies avec plein de chouettes projets,  j’ai plus de temps pour les kids. Je vais les chercher plus tôt, on passe plus de temps ensemble et comme je suis moins speed je trouve que je m’énerve moins souvent.

Je suis clairement une maman poule revendiquée et assumée! J’aime passer du temps avec mes enfants. Pour moi être maman c’est les aimer comme ils sont et essayer du mieux que je peux de les aider à être heureux et bien dans leur peau.

Avec mon mari, nous sommes tombés amoureux du voyage en van à l’époque où nous habitions en Australie. De retour en France, on a acheté un van vieux de 35 ans et depuis on part en roadtrip une ou deux fois par an avec les enfants ! Pendant un mois on adopte les joies et difficultés de la vanlife… C’est une grande bouffée d’oxygène dans nos vies parfaitement réglées et ça nous fait un bien fou. On adore leur montrer les étoiles le soir, vivre au plus près de la nature, avoir la liberté de choisir au dernier moment un endroit pour camper et s’endormir au son des vagues ou des criquets… On a vraiment envie de leur transmettre notre amour du voyage, cet état d’esprit nomade et de liberté. L’an dernier nous avons fait 5000 km et nous sommes allés jusqu’à Tinos en Grèce. Cet été ça sera le Portugal, on a trop hâte !

Mes enfants ont deux ans d’écart et aujourd’hui je me rends compte à quel point c’est top même si au début il y a eu des moments où j’ai trouvé ça vraiment dur ! Ma loutre a enchainé les bronchiolites très petite et je me souviens de mon épuisement à cette époque tout en essayant de continuer à assurer avec l’ainé qui était encore petit lui aussi.

Mais aujourd’hui l’intense fatigue du début me semble loin (même si le quotidien reste fatiguant évidemment). Ils ont 2,5 ans et 4,5 ans, ils s’entendent vraiment bien et j’adore les regarder jouer et rire ensemble. C’est le plus beau des cadeaux cette complicité!

Ils sont différents en tout et pour tout.

Mon bouclé est un petit garçon très émotif, curieux de tout, qui a parlé très vite et qui a toujours quelque chose à dire ou une question à poser. Il est câlin et tendre, a beaucoup d’humour même si attention, il a un très fort caractère. Ma loutre, elle, veut tout faire comme son grand frère évidemment. Elle est beaucoup plus fonceuse sur certains points, elle a marché très tôt!.. Elle adore dévaler les pentes en trottinette et faire la cuisine avec moi. Et elle est très charmeuse, elle sait parfaitement comment entortiller tout le monde autour de son petit doigt !

En ce qui concerne mon rôle de maman je dirais que j’essaye de moins me mettre la pression qu’avant pour être « parfaite ». J’ai compris que ça ne sert à rien et que surtout ça ne veut rien dire. J’essaye juste de faire du mieux que je peux. J’apprends au quotidien auprès de mes enfants et ce n’est pas toujours de tout repos.

Bref Maman c’est de l’amour à haute dose même si ce n’est pas tous les jours facile, hein! 😉 »

 


A SUNDAY MORNING

Son blog – asundaymorning.com
Son instagram – @asundaymorningperrine


RELATED POSTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.