Elodie Jelena, super héroïne et maman de Chiara

Dans le petit monde d’Elodie Jelena, il y’a son amour infini pour Chiara qu’elle partage avec sa moitié, et puis il y a les mots. Ceux-là si puissants qu’elle maîtrise à merveille. J’aime lire chaque jour ses bavardages qu’elle partage sur instagram. Une parenthèse tantôt gaie, sincère, authentique. Elodie ne triche pas. Elle se montre telle qu’elle est. Avec ses failles, ses forces et ses doutes.

Avec ses mots et ses images, Elodie partage avec nous sa révolution. Celui d’être devenue une super héroïne…

Ton quotidien de Maman

« Mon quotidien de maman a changé depuis le mois juillet dernier puisque mon conjoint a perdu son emploi. Il était directeur adjoint d’un supermarché et travaillait énormément dont le samedi et le dimanche. C’était une période très très difficile pour moi, aussi bien physiquement que moralement. J’avais l’impression de ne jamais arrêter entre mon emploi à temps plein – je travaille dans la communication et le marketing – mon travail d’écriture, mes amies, et mon rôle de maman. J’avais trop peu de temps pour moi seule; pour souffler, me reposer et profiter pleinement de ma famille… Je l’ai très mal vécu et mon couple en a pris un coup.

Elodie Jelana

J’ai donc fait le choix de passer de 39h par semaine à… 35h il y a quelques mois et ainsi rentrer à la maison une heure plus tôt. C’est la meilleure décision que j’ai prise même si je rêve d’avoir une journée rien que pour moi ! C’est en réflexion d’ailleurs…

Flo dépose Chiara tous les matins chez sa nourrice et le soir, 17:30, nous la récupérons ensemble. Quand il fait beau, nous essayons de sortir au maximum. Nous avons la chance d’habiter le 15ème qui est un arrondissement plutôt calme, familial et riche en espaces verts.

Disons que nous commençons à peine à apprendre et à apprécier cette très agréable et véritable vie de famille que je pouvais envier à certaines mamans il y a un an. Je rêvais de pouvoir partir un samedi matin voir la mer en leur compagnie. Malheureusement, les conditions de travail de la grande distribution ne nous permettaient pas de faire de plans ni de folies puisque les week-ends sont les plus grosses journées.

Aujourd’hui, je suis une maman et une épouse pleinement épanouie. De par la présence quotidienne de mon conjoint, je me sens également plus aidée, soutenue et reposée. »

Elodie Jelena

Quelle est ta vision de la maternité ?

« Je n’ai jamais voulu me fixer de réels objectifs. Dans notre entourage, rares sont les amis qui ont des enfants. Je n’ai jamais donc eu de véritable modèle ou exemple… J’ignorais même comment l’on portait un bébé avant d’avoir ma fille dans mes bras ! Toutefois, j’étais assez ferme et convaincue des valeurs que je souhaitais lui transmettre… Je savais très vite ce que je pouvais accepter, tolérer, entendre et au contraire, j’étais et je suis toujours aussi catégorique sur ce que je ne veux pas pour mon enfant.
Comme par exemple lui acheter uniquement des jouets et des vêtements dits « de filles » et donc aller à l’encontre du féminisme que je défends activement dans mes écrits ou dans la vie de tous les jours, en dehors des réseaux sociaux.

Je suis convaincue à présent, qu’être mère s’apprend sur le tas et tous les jours petit à petit. »

Ta fille…

Chiara est une petite fille espiègle, coquine et drôle. Elle adore se cacher, grimper, courir partout, être dehors. Elle n’apprécie pas vraiment les activités pour lesquelles il faut se concentrer ou trop réfléchir. Elle est très en demande de sorties et réclame beaucoup les enfants de nos amis, ses cousins ou ses copains et copines du square. Ma mère dit que Chiara aime tout le monde et que c’est drôle parce que moi, je n’étais pas du tout comme ça… J’étais plus méfiance, plus craintive, plus fragile peut-être.

Elle est chez une nounou mais est très/trop sociable (d’ailleurs, le prochain qui me sort que les enfants gardés en crèche sont plus sociables que ceux gardés chez une nounou n’a qu’à bien se tenir !!). Qu’est-ce que les gens ont pu être agaçants avec ça !!! Aujourd’hui, ils rient jaune quand ils voient Chiara. (Petite vengeance de maman).

Elle a un petit côté leader et préfère les enfants plus grands. Elle sait ce qu’elle ne veut pas et le fait savoir haut et fort. Elle n’est pas très câline et déteste fortement être forcée mais est pleine de bonnes intentions. Elle sait partager, ne semble pas jalouse et est très généreuse.

Ah oui! Et c’est surtout une grosse pipelette !

Bref, Chiara est pour moi une petite fille solaire, libre et pleine de vie.

Elodie Jelena

Qu’est ce qui a changé depuis que tu es Maman ?

Mon quotidien bien évidemment, cette inquiétude constante qui s’est installée depuis qu’elle est née et ces pensées de son doux visage qui ne me quittent jamais.

Cette motivation constante me permet aussi de me dépasser, de voir plus loin, plus grand et à trouver toujours des solutions aux problèmes de la vie courante.

J’ose davantage, j’ose donné mon avis, m’imposer quand je ne suis pas d’accord.. J’ai gagné en confiance en moi et en légitimité surtout…

Ton rôle de Maman ?

La patience, la tolérance envers moi-même et la confiance envers les autres.

Chiara vient d’avoir deux ans et j’ai beaucoup de mal à réaliser que le temps passe si vite. Surtout que, lorsque les parents travaillent à temps plein, nous avons, je pense, l’impression de rater beaucoup de nos enfants. Depuis que j’ai repris mon activité professionnelle, j’ai souvent culpabilisé de ne pas lui avoir appris telle ou telle truc. Égoïstement, j’aurais aimé être à l’origine de certains mots, de certains projetés et autres découvertes cruciales pour eux comme par exemple boire au verre, tenir son pot de yaourt, utiliser correctement sa fourchette… J’ai appris à me dire « ce n’est pas grave si ce n’est pas grâce à toi ». Des richesses se trouvent aussi dans les mains et les bouches d’autres femmes tout aussi expérimentées et bienveillantes envers mon enfant.

Bref, Maman c’est….

Une super-héroïne !

Pour avoir porté son bébé durant des mois, l’avoir rêvé, attendu et tant imaginé, bercé et cajolé avec autant d’amour et de patience, il faut être une sacrée héroïne non ? Ne parlons pas des inquiétudes, des angoisses et des nuits blanches !

Une maman (comme un papa) est selon moi une guide, une accompagnatrice spirituelle pour son enfant. Les parents ont cette responsabilité de donner des bases saines et solides à leur enfant afin qu’il soit en mesure de choisir, de décider et de penser par lui-même pour qu’il soit fier d’être simplement lui-même: un être unique.

Une maman aussi est une femme qui change. Je pense que toutes les jeunes mamans et donc ces « nouvelles femmes en devenir » devraient être plus souples, plus tolérantes envers elles-mêmes et se laisser plus de temps pour se réapprendre… Puis se faire confiance aussi. S’écouter, apprivoiser ce nouveau rôle… Une maman est donc selon moi, une nouvelle femme qui, avec la naissance de son bébé, renaît elle-aussi…

Elodie Jelana


Elodie-Jelena BOBOCEVIC
Rédactrice maternité et parentalité

instagram  @elodiejelena
blog – www.lamaternitepourunenulle.fr


A SUIVRE…

Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

12 ANS DE TOI
CROIRE EN SES RÊVES
LOIS MORENO, SUPER HÉROÏNE ET MAMAN DE 3 ENFANTS
LAURIANE BUEB, MAMAN LYONNAISE DE LÉON


RELATED POSTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.